my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Lundi 24 mars 2008 à 16:42

Je me permets d'écrire cet article pour vous
faire partager mes réflexions sur les rêves assez étranges que j'ai faits la nuit dernière, et qui m'ont incité à me replonger dans mon fidèle dictionnaire de la psychanalyse ! En effet, il est très rare que je me souvienne de mes rêves au réveil, et étant donné l'invraisemblance de ceux-ci, je me suis dit qu'il y avait peut-être une interprétation féconde à en tirer !


Dans mon premier rêve, je sors avec un soldat traumatisé car le pilote a sauté en vol et l'a laissé seul dans l'avion en pleine chute …


… dans le second je me baigne dans un lac situé dans une grotte avec ma mère et ma grand-mère …


… et dans le troisième je me fais couper et lisser les cheveux et je n'aime pas ça du tout …


Après avoir consulté un dictionnaire des rêves, et parlementé pendant une bonne demi heure avec Thomoo (alias Osgy pour les geeks ;-) mon camarade philosophe (assez résistant à la psychanalyse, donc on se complète ^^) j'en suis arrivée à la conclusion suivante :


Le premier rêve est assez complexe à analyser, mais on peut supposer que l'avion de guerre représente une guerre intérieure qui s'achemine vers l'échec, l'avion étant en pleine chute. Le soldat , symbole de force et de combativité, est diminué par un sentiment d'abandon et de trahison, trouvant son origine dans le départ suicidaire du pilote…
















Pour ce qui est du second rêve, l'interprétation est plus claire : c'est un symbole de protection maternelle


Et le troisième, ah le troisième ! ^^ La coupe de cheveux est symbo de l''angoisse de castration, c'est-à-dire une souffrance liée à un manque, une incomplétude… Le fait de ne pas apprécier de se faire couper les cheveux reviendrait donc peut-être à n'accepter ni l'existence de ce manque, ni les moyens pour y remédier , notamment la recherche du réconfort représenté par la mère dans le deuxième rêve…

Par Thomas :-P le Lundi 24 mars 2008 à 17:05
Moi ce que j'en disais à la base, c'est que pour moi le soldat c'est le symbole du métier d'homme "viril", un monde étranger aux femmes quoi. Et le fait qu'il se soit retrouvé trahi et affaibli dans ce monde là prouve que même un homme comme ça peut avoir besoin de toi. Et que du coup tu ne serais pas condamnée à n'intéresser que les BHL à la manque, mais également à jouer les infirmières du cœur auprès des brebis égarées dans les chemins de la bétise masculine ! Chouette programme, mais qui tendrait à prouver que tu assumes le fait que tu puisses avoir un rôle primordial dans la vie d'un homme ^^

Bon par contre pour le "manque de phallus", même symbolique, ça m'énerve que ça soit tout ça pour traduire simplement par "manque tout court". Faut croire qu'une psychanalyse sans allusion au sexe n'est pas une bonne psychanalyse...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://my.dreams.cowblog.fr/trackback/2499591

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast