my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Dimanche 27 juillet 2008 à 11:23

Article écrit dans un train, sur un téléphone portable … On devrait toujours avoir un papier et un stylo sur soi, car l'inspiration peut nous saisir n'importe où ^^




Je me demande actuellement si les leçons de la vie existent, ou si nous sommes condamnés à refaire toujours les mêmes erreurs, mais, lors des « récidives », en tout état de cause, avec plus de lucidité sur les conséquences de nos actes et la souffrance qui en découlera ?

Pour moi, les leçons de la vie n'existent pas : il ne s'agit que de situations plus ou moins reconnaissables, mais dont l'issue demeure fatalement incertaine. C'est pourquoi je suis parfois indignée par ces personnes qui, fortes de leur soi disant « riche et malheureuse expérience personnelle », se permettent de sermonner ceux qui, encore optimistes, souhaitent se faire leur propre opinion des choses. L'expérience d'un premier ne peut en aucun cas servir de guide de vie à un second, car les épreuves que nous subissons sont différentes pour tous, et les conséquences ne peuvent jamais être parfaitement appréhendées !

           

Parfois, nous apprenons à reconnaître les situations qui nous ferons souffrir, mais persévérons tout de même dans cette voie, préférant omettre volontairement les retombées négatives pour profiter du fragile bonheur que cela nous procure dans l'instant. Loin de nous la naïveté des débuts : nous savons pertinemment que ce moment sera furtif, évanescent, que nous ne pourrons l'éterniser … mais nous connaissons également la saveur du plaisir, et ne pouvons nous résigner à ne plus l'éprouver.

La vie, pour garder son charme, ne doit jamais devenir un parcours balisé ! Sans contingence, pas de surprise, donc pas de saveur ! Certains choisissent d'ôter de leur vie tout ce qui pourrait mettre en danger leur terne « bonheur d'habitude ». Certes, ceux-ci ont l'esprit tranquille, et en cela je les envie, mais, dans l'auto-restriction de leurs désirs, vivent-ils pleinement ?

Que choisir ? Miser sur la vie, la contingence, le hasard, et remettre sans cesse son bonheur en jeu, ou garder sa mise et se contenter de la fadeur d'une existence sans écueils ?  

Samedi 5 juillet 2008 à 22:07



Je me demande parfois pourquoi nous (et quand je dis nous , j'inclue surtout les filles) sommes attirées par les relations malsaines, celles qui nous rabaissent, blessent notre ego, et  nous font plus de mal qu'elles ne permettent de nous épanouir. En effet, le besoin affectif que nous éprouvons, et qui n'est pas comblé, nous pousse à nous faire du mal dans l'attente d'un bien ultérieur ! Reste à savoir POURQUOI nous persévérons alors même que nous souffrons de l'indifférence , de la méchanceté et du mépris parfois croissants de l'autre, qui profite de notre faiblesse. Sans doute gardons nous l'espoir illusoire – et humaniste- que nous parviendrons à faire changer les gens en redoublant d'efforts et de sympathie. Or, les attentions que nous lui portons nourrissent l'ego de celui qui les reçoit, et qui ne rend que du négatif. Je comprends maintenant cette sentence que j'ai entendue (et reniée !) tant de fois : « les gens ne changent pas ». Je me rends compte désormais que la solution n'est pas dans la tentative désespérée de faire changer l'autre en se changeant soi-même : le remède est dans la fuite, qui s'avère bien plus salvatrice que l'acharnement dans une relation dégradante. Aimons-nous un peu, MERDE !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast