Les 8 commandements du Psychorigide Professionnel

 

 

Règles édictées après une semaine de vie chez un psychorigide breveté, quatre étoiles, diplômé de l'ENPL (Ecole Normale de Psychorigidité de Limoges)


http://my.dreams.cowblog.fr/images/Armybyinsanityisagift.jpg

  1.  

    1. Le psychorigide est détenteur de LA vérité universelle. Donc il a TOUJOURS raison. Vous n'allez tout de même pas contester la sagesse suprême, voyons.


  1.  

    2. Le psychorigide ne supporte pas d'être contredit. Alors si vous êtes en désaccord, optez pour un mouvement de la tête de haut en bas et de bas en haut, accompagné de quelques « hmm... oui... ah ... ». Conseil d'initiée : surtout pas de « ah oui? », ou « non, vraiment? », vous ne feriez que prolonger la conversation de quelques heures supplémentaires.

     

  2.  

    3. Le psychorigide range ses yaourts selon un axe double : par saveurs (fraise, vanille etc) sur l'axe horizontal, et par date de péremption sur l'axe vertical. Si vous essayez d'intervertir un « fruit des bois » avec un « ananas-passion », attendez-vous au cataclysme. Vous avez bouleversé sa vie.*

     

  3.  

    4. Le psychorigide aime tout contrôler, y compris vos faits et gestes quand vous évoluez dans un périmètre de 50 mètres autour de lui. Alors quand vous intervenez dans son univers réglé et minuté (donc parfait, cela va de soi), prévenez-le, c'est la moindre des choses (de toutes façons il s'en rendra compte avant que vous ayez eu le temps de sortir de la pièce) :

    « Je déplace le Banania d'une étagère vers le haut. Je suis désolée, je m'excuse, vraiment, ce n'est pas ma faute, mais il n'y a plus de place entre les 23 paquets de sucre et les 16 paquets de farine (Oui, le psychorigide a peur d'être en rupture de stock).

     

  4.  

    5. Le psychorigide mange à 19'00'00. Avant l'heure, c'est pas l'heure. Après l'heure, c'est plus l'heure. Eh oui, à 19h25, les infos régionales commencent, et on ne mange pas devant la télé, c'est mauvais. Toujours une chose après l'autre.

     

  5.  

    6. Quand le psychorigide a une passion, il aime la faire partager (l'imposer?) à son entourage (ou même à quiconque lui adresse la parole). Ses amis devraient donc  être très calés sur l'empire balkanique en URSS dans l'entre deux guerres, ou l'évolution du mode de fonctionnement des machines à écrire de 1900 à nos jours... s'il en avait encore !

     

  6.  

    7. Le psychorigide n'a confiance qu'en lui-même : les autres sont des êtres dotés d'une capacité d'organisation inférieure, ils sont FAILLIBLES ! Donc quoique vous fassiez, vous ne serez JAMAIS à la hauteur. Résignez-vous.

     

  7.  

    8. Le cerveau du psychorigide n'est pas doté de l'option « humour ». Donc évitez les boutades, car le second degré est une notion qui lui est tout à fait étrangère.

Qui aime bien châtie bien ;)...


* Fonctionne également avec les compotes.