my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Lundi 26 janvier 2009 à 1:57

http://my.dreams.cowblog.fr/images/e3f7916186b2f148.jpg

« Non, rien de rien, non je ne regrette rien. Ni le bien qu’on m’a fait, ni le mal. Tout ça m’est bien égal. Non, rien de rien, non je ne regrette rien. C’est payé, oublié, je me fous du passé », chantait Edith Piaf. Voilà qui résume assez justement mon état d’esprit actuel : une volonté de tabula rasa, de remise des compteurs à zéro. A quoi bon s’encombrer des fantômes du passé, de regretter les instants perdus et de culpabiliser en songeant aux multiples tournures qu’auraient pu prendre les événements ?

Je jette un regard sur ces derniers mois, mes décisions velléitaires, mes perpétuels retours en arrière, la confusion dans laquelle je baignais, et je réalise qu’il est désormais temps d’aller de l’avant et de me libérer de l’illusion qui en est la cause.

 

…. « Balayés les amours, avec leurs trémolos, balayés pour toujours, je repars à zéro » …

 

La page est en train de se tourner, et je retrouve peu à peu un regard plus clair sur mes désirs, mes projets. Derrière le voile de l’illusion, je redécouvre un monde moins hostile, dans lequel il est enfin possible d’agir et de faire prendre à sa vie une direction nouvelle, en essayant d’oublier que chaque décision comporte en puissance sa part d’échec. Je ne souhaite pas demeurer une spectatrice troublée qui, contemplant son passé dans une affliction passive, se laisse imposer des décisions contraires à ses désirs, dans l’espoir que les événements prendront - plus tard peut-être, qui sait ? -  une tournure positive. Ce n’est pas en endurant passivement la douleur que cette dernière s’envole, mais en la combattant jour après jour– encore faut-il en avoir la force, et trouver les ressources pour y faire face. Je me mets donc désormais en quête, quotidiennement, de ces sources d’espoir, en moi-même ou dans le monde qui m’entoure : l’existence n’est qu’un chaos désordonné auquel nous devons donner sens. Il n’y a pas de signes, dans l'univers, indépendamment de ceux que nous y décelons, et qui nous permettent de poursuivre notre chemin avec plus d’assurance. Le dessin que j’ai choisi pour illustrer l’article traduit d’ailleurs cette vision de l’espoir comme d’une ressource que nous avons le pouvoir de générer : les bulles d’air étincelantes jaillissent des mains du personnage, qui semble plongé dans une concentration extrême.

 

Je laisserai donc le mot de la fin à Loïc, qui, fort d’un optimisme inébranlable, est à l’origine d’une nouvelle philosophie que je nommerais le « douhgnutisme », et dont la première sentence s’énonce ainsi : « Considères le doughhnut, et non le trou qui est en son centre ! » (variante hautement poétique de la métaphore éculée « il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide »)….

PS : Petite question au nouveau penseur de l’optimisme moderne : comment fait-on quand la contemplation du doughnut suscite en nous une irrésistible envie de le dévorer (puis d’engloutir le paquet entier... pour enfin finir soi-même rongé par la culpabilité ?? ;)

 

...Pour le plaisir des grands classiques ....

 

 

 

 

Par tsukineko le Lundi 26 janvier 2009 à 8:47
La musique est douce, mélancolique, et j'aime l'image (l)
Joli article ^.^
Par Doughnut Master ^^ le Lundi 26 janvier 2009 à 13:54
Alors vu que tu me connais bien, sache qu'avec moi ce n'est jamais le mot de la fin, mais plutôt le début d'un cheminement nouveau. Un chemin qui certes est aussi sinueux que le doughnut, mais il est toujours plein de rebondissements! Après il est certain que le vide peut vite nous attirer surtout quand le moral n'est pas des plus ensoleillés. Je dirai alors qu'il faut "croquer le doughnut à pleine dent", et il ne faut pas avoir peur! Cependant il est vrai qu'il faut se limiter à un doughnut par jour, car c'est le seul moyen d'avoir le moral stable. Et même si l'envie d'engloutir le paquet est trop forte, il faut garder en tête que si tout est mangé, alors demain ne sera pas ensoleillé!! Le futur doit nous faire avancer, le futur positif, l'envie de découvrir demain, d'apprécier les petites choses et de laisser de côté ces soucis qui n'apportent rien à la vie. Alors oui il est parfois plus simple de facile dans la souffrance, et tellement plus compliqué de se battre pour avancer, mais est-ce que cela n'en vaut pas la peine? Ma réponse sera bien évidemment OUI. Une fois l'esprit concentré sur le contour du doughnut et non plus sur son centre, la vie prend une nouvelle dimension, le trou s'éloigne, le sourire s'affiche, et on se dit qu'un doughnut par jour suffit, surtout si c'est pour que demain on puisse en remanger un et se sentir toujours aussi bien! Cessons de choisir la facilité, voire même la fatalité, l'optimisme est peut-être dur à atteindre, mais au final on est plus fort que n'importe quel soucis. Et puis l'optimisme s'apprend, avec le temps il se consolide et devient peu à peu inébrenlable! C'est alors que je te dis Bienvenue Chez Moi! (you are worth it!!) ;)
Par Doughnut Master ^^ le Lundi 26 janvier 2009 à 14:09
plus facile de rester dans la souffrance*
Par mag le Mardi 10 février 2009 à 12:00
Je passe te faire un ptit coucou avant d'embaucher. J'espère qu'on arrivera à s'avoir au tél bientôt! Sinon loic m'a dit qu'il allait chez toi le 16 mais moi je pourrai pas. J'espère que tu comprends, mes parents tireraient la gueule : je remonte déjà pas souvent alors si je vais à limoges et que je suis jamais à la maison, ça va pas le faire...
Sinon concernant l'article, moi aussi je voyais le verre à moitié vide. Mais maintenant c'est l'inverse. Est-ce que ça va durer, ça je ne peux pas le dire. On ne sait pas quoi demain sera fait! Mais faut rester optimiste!! Courage jess. Gros bisous
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://my.dreams.cowblog.fr/trackback/2776628

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast