my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Mercredi 12 novembre 2008 à 2:02

http://my.dreams.cowblog.fr/images/IntotheBlindingLightbyExntrik.jpg

N’avez vous jamais vécu ces instants fragiles où plus rien ne semble exister que l’ici et maintenant, où les doutes s’évaporent, où la conscience elle-même s’embrume dans une grisante langueur? Le passé et le futur se contractent dans un lointain au-delà, faisant plonger les frontières du temps dans les flots de l’illusion, et ne laissant au fond de nos yeux que l’immense étendue de l’instant présent. L’ivresse tend un voile devant nos yeux, nous rendant aveugles aux considérations matérielles, mais combien plus clairvoyants quant à la beauté du hasard !  C’est à ce hasard, à ce moment accidentel et si grisant que nous nous rendons pieds et poings liés, avec tout le plaisir de se savoir esclaves du sort et d'y acquiescer avec passion. Comme pris dans une furieuse spirale, nous nous laissons porter par un vertige de certitude, une foi en la nécessité de cet instant qui devait advenir.

 

C’est ce qu’on appelle un moment parfait.

 

Il est imprévisible, incontrôlable, c’est pourquoi il est inutile de le désirer, de le préparer. Un jour, cet instant se met subitement en travers notre chemin, et libres à nous de le saisir ou de le fuir en empruntant une autre voie…. Mais ceux qui font le second choix ne se privent-ils pas d’un des rares instants de Beauté que la vie leur propose ?
Saisissez ces moments parfaits, et laissez alors vos scrupules se pétrifier dans les glaces d'une Beauté fugitive !
 

Le moment parfait, qui transcende l'instant présent, est un joyau pour la mémoire, où son éclat demeure immuablement gravé. Il est tout aussi vain de rechercher cet instant que de vouloir le prolonger ou le reproduire, car cela ne nous mène qu’à de piètres imitations, toujours insuffisantes, toujours décevantes, au regard de l’absolue perfection de l’Instant premier. Il faut le préserver dans un recoin de notre mémoire afin d’ensoleiller nos soirées pluvieuses ou nous réconforter lors de nos accès de pessimisme… Mais ne jamais chercher à le revivre, car notre existence est trop courte pour l’assombrir de regrets et de mélancolie.


Par Antiulcereuse le Mercredi 12 novembre 2008 à 12:44
Le plus dur, concernant ces instants ci,
c'est de garder la mémoire intacte.
Par my.dreams le Mercredi 12 novembre 2008 à 13:02
Exact. C'est pourquoi l'écriture est précieuse : elle nous permet de figer cet instant, de l'immobiliser dans notre mémoire...à condition bien sûr de s'attacher à le décrire avec le plus de fidélité possible.
Toutefois, on peut également accepter de laisser s'évaporer dans l'oubli quelques bribes de souvenir,afin de ne préserver de cet instant que sa quintessence. La mémoire a cette prodigieuse faculté de ne conserver que ce qu'elle souhaite, si bien que l'événement se transforme peu à peu et glisse de l'agréable vers l'Idéal...
Par Milie le Mercredi 12 novembre 2008 à 19:24
Je me souviens en avoir vécu un. Je donnerais tout pour le revivre encore malheureusement cela est possible. Ce qui est sur c'est que jamais ne l'oublierai. IL restera gravé en moi à jamais...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://my.dreams.cowblog.fr/trackback/2720987

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast