my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Lundi 20 octobre 2008 à 22:28



« L'amour aveugle », ou l'illusion de la passion éternelle et inconditionnelle...


Parmi la multitude de clichés romantiques qui courent encore à propos de l'amour, il en est un qui a la vie dure , à savoir l'illusion de l'amour inconditionnel, ou encore ce que l'on appelle « l'amour aveugle ». L'amour ainsi défini serait en effet un sentiment immuable, d'une force suprême, résistant aux obstacles les plus ardus, cela même quand l'être aimé manque de bienveillance envers nous.

Combien de fois a t-on entendu invoquer l'amour comme excuse parfaite et indiscutable? : « Il ne me respecte pas ...oui mais je l'aime » ! Ou encore : « Cette femme est odieuse envers moi … si je ne l'aimais pas je serais parti depuis longtemps!

Certes, l'amour nous fait accepter beaucoup d'attitudes, de paroles blessantes, qui de la part d'amis ou de simples connaissances nous auraient fait sortir de nos gonds. Mais il me semble que, si au départ l'illusion amoureuse dans laquelle nous baignons nous permet de voleter gaiement et légèrement au dessus de tout cela, il est inévitable qu'elle se craquèle au fil du temps, si elle n'est pas entretenue par ce qui au départ a permis sa cristallisation. Le coup de foudre existe, certes, mais, si intense soit il, il ne permet pas d'assurer la pérennité de la relation qui en découle !

Je veux par là mettre en garde tous ceux qui, assurés de l'amour qu'on leur porte, se bercent de l'illusion qu'ils peuvent se permettre d'être désagréable sans risquer de perdre l'autre. Le sentiment qu'ils ont inspiré , bien qu'authentique et intense à sa naissance, décroit nécessairement s'il est confronté à un mur d'indifférence. En effet, s'il est capable pour un temps de vivre en autarcie, en se repaissant de ses chimères, , arrive le moment où, ayant épuisé toutes ses ressources, il s'arrache à sa sphère idyllique afin que lui soit rendu un peu de cet amour. Il réclame alors un écho à son affection, un peu de réciprocité à sa passion... Et s'il ne trouve rien, qu'arrive t-il ? Il agonise et il meurt.

 

Par Tom's le Lundi 20 octobre 2008 à 22:51
"mythe" ? "MYTHE" ??? Je te laisse deviner pourquoi je rigole doucement...
Evidemment que l'amour aveugle ne peut pas être éternel (quoique), et même si ça peut être dû au fait que le côté "mais je l'aiiiime" peut aussi à l'occasion être renforcé par l'angoisse de la solitude...
Mais tu es quand même pratiquement en train de nier certains évènements récents là... alors HAHAHA !
Par my.dreams le Mercredi 3 décembre 2008 à 14:23
T'as raison Thomoo, il en faut beaucoup plus que l'absence de réciprocité pour que les sentiments se meurent ... malheureusement ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://my.dreams.cowblog.fr/trackback/2703623

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast