my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Dimanche 18 mars 2007 à 17:13

Je trouve que ce poème de Verlaine (extrait de son recueil Sagesse) reflète avec intensité l'étrange sensation de voir la vie comme un spectacle, de loin, sans pouvoir, ou même sans vouloir y prendre part...Cette étonnante sérénité (mélée de résignation?) à se savoir hors du monde, teintée, dans la dernière strophe, d'une pointe de mélancolie liée au regret de ne pas avoir profité de sa jeunesse...
M'enfin, je m'avance peut -être un peu trop sur l'interprétation ;-)
                                   
Le ciel est, par-dessus le toit
    Si bleu, si calme !
    Un arbre, par-dessus le toit
    Berce sa palme.

    La cloche dans le ciel qu'on voit
    Doucement tinte.
    Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
    Chante sa plainte.

    Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
    Simple et tranquille.
    Cette paisible rumeur-là
    Vient de la ville.

    - Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
    Pleurant sans cesse,
    Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
    De ta jeunesse ?

Par America87 le Mercredi 28 mars 2007 à 14:11
Au moins toi tu arrives a interpreter qqch! On sent la prepa derriere parce que nous avec notre petit bac + 2 d'anglais, on n'assure pas vraiment sur le sujet!
Par con-tradictoire le Jeudi 26 avril 2007 à 10:55
r0h tu interprêtes l'poéme comme moi je l'ai interprêté, c'est exactement ce que je ressens =)
c'est b0w' c'poéme on s'en lasse pas :)
>t'ch0w
Par julie1587965369533 le Dimanche 28 octobre 2007 à 12:22
Il ne faut surtout pas se dire cela ...C'est un poème didactique !
Il faut vivre et ne rien regretter...Vivre et avancer...vivre et rigoler...vivre et puis mourir sans un jour se dire que l'on aurait du faire ceci ou cela....
Prenons ce poème comme caution !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://my.dreams.cowblog.fr/trackback/1732443

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast