my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Mardi 19 février 2008 à 20:07





“All the world's a stage, And all the men and women merely players”

“All the world's a stage, And all the men and women merely players”, dirait notre cher Shakespeare. A présent cette phrase, avec laquelle j'avais pourtant baptisé mon blog, m'apparaît sous une lumière nouvelle. Aujourd'hui, une discussion avec Julie m'a fait réfléchir aux différents rôles que nous jouons dans la vie. De fait, lors de la conversation, une de ses phrases a particulièrement retenu mon attention : « Jess, c'est pas toi ça ! », qui faisait suite à ma réplique complètement absurde sur les cheveux permanentés, réplique qui vue de l'extérieur, était digne d'un sketch de Samantha (avec moi dans le rôle de la brune Chantale, et Julie dans la peau de Samantha bien sûr ...) Tout ça pour dire que tout le piment de la vie réside peut-être dans l'alternance des rôles que l'on se donne : élève studieuse, et la seconde d'après greluche au 12 ème degré, et cela sans même que nous nous en rendions compte !


Changer de temps en temps de peau, laisser sa fantaisie, son imagination ou même ses impulsions surgir colore notre vie et le monde extérieur de teintes insoupçonnées, change le regard que les autres ont sur nous. Et quelle sensation étrange, de sentir le regard des autres juger ce que nous SOMMES sur un comportement que nous ne pensons pas nôtre !


En réalité, se donner un rôle et se tenir à ce personnage influe peu à peu sur notre comportement, le « personnage » déteignant en partie sur nous… Ainsi, je repense à Julie qui un jour m'a dit : « Fais semblant de t'amuser, tu vas voir ça marche ! »… Et en effet, au bout de quelques minutes de mensonge volontaire à soi-même, on arrive à ressentir ce qu'au départ nous ne faisions que feindre ! Etrange, étrange … Ce qui m'amène à remettre en question l'existence d'une permanence de l'être, ce noyau dur qui formerait notre caractère et auquel nous serions toujours fidèles : peut-être sommes nous chaque jour, chaque minute différents !!

Par JUJU7777777777777777777 le Lundi 25 février 2008 à 20:32
Oh oui Chantale :)
Non mais tout à fait....Nous ne sommes que des spectateurs sur une scène en perpétuel devenir : La vie...
Mais nous en sommes néanmoins maîtres. Personne n'a écrit le scénario.
Alors libre à nous d'être ce que l'on veut être.
Ce que l'on essaie d'être.

 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://my.dreams.cowblog.fr/trackback/2454836

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast