my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Lundi 11 février 2008 à 23:54

         



Ce matin, la journée avait mal commencé : épuisée  par deux jours d'insomnie et de tournage en rond psychologique, la voix de la prof d'Ancien Français m'a semblé être un écho lointain, la fac un dédale de couloirs parcourus d'ombres aussi floues que l'étaient mes pensées. Malgré mon irrésistible envie de me replonger dans mon lit pour une sieste de 12h d'affilée, j'ai finalement réussi à traverser les cours de l'après-midi, les yeux mi-clos et le cerveau sur mode pilotage automatique, directement relié au stylo. Arrivée au terme de cette journée, et après avoir relevé un défi que je m'étais lancée le matin sans conviction aucune, avec la quasi-certitude que la routine de la journée reprendrait son cours, écrasant cette pauvre lueur de volonté, une réflexion m'est venue quant à la circularité chronique dans laquelle se sont enferrées mes pensées depuis quelques mois.

 

En effet, l'introspection prise en elle-même et pour elle-même n'a pas grande utilité, si ce n'est celle de permettre à tout notre lyrisme plaintif de s'épancher en de longues élégies dans lesquelles nous ressassons encore et encore notre mal de vivre. Certes, la connaissance de nous-mêmes nous permet de démêler les causes de nos comportements, de remonter le fil de notre conscience jusqu'au nœud initial. Cependant, analyser ne suffit pas à enrayer des pensées et attitudes déjà fort bien installées dans la répétitive monotonie de nos journées ! L'introspection n'est pas une fin en soi, elle n'est que le chemin qui nous mène à la guérison ! De fait, cerner son ennemi – en l'occurrence la partie apathique de nous-mêmes, qui se complait dans une routine même malsaine -  est le meilleur moyen pour le détruire. Alors oui, prenons du temps pour penser à nos angoisses et nos tourments, revenons sur leurs causes, leurs desseins inconscients, mais surtout pensons aux moyens de les entraver ! Il est certes difficile d'annihiler instantanément ces pensées néfastes, qui dans leur récurrence nous rassurent, et dont la disparition nous angoisse, mais que d'autres forcent la porte de nos esprits, et bientôt les jugements destructeurs seront anéantis à leur tour. Nous ne pouvons nous détacher que de ce que nous voulons de toutes nos forces voir s'abolir, c'est pourquoi, pour réussir, nous devons substituer le volontaire au velléitaire, le « je devrais » au « je vais faire ». Ainsi, nous avançons encore et toujours, combattons cette paralysante fixité, et brisons les liens qui nous empêchaient de découvrir ce « je » en devenir, qui toujours s'altère puis renaît…

Par Loiic le Mardi 12 février 2008 à 0:33
Je vais reprendre un extrait d'un texte d'un personne que je connais bien et qui dit: "Nous sommes tous voués à mourir, et à nous retrouver enfermés dans un cercueil, dans une urne, sans savoir s’il existe un monde paradoxal qui nous attend, un monde où le bonheur sera assuré. Alors en attendant, il faut vivre pour agir, vivre pour avancer et profiter." Alors je pense que tout est compris dans ce propos, a savoir que oui il est dur d'avancer, mais au final ca en vaut la peine, car nous sommes sur terre pour profiter! Alors avance, continue dans ton elan d'optimisme, qui fait vraiment plaisir a voir ! Va, cours, vol et te vange sur ces années passées, de douleur a ruminer toujours les meme choses sans progresser! Il est temps de prendre ton envol vers des jours meilleurs!
Par my.dreams le Mardi 12 février 2008 à 14:30
Je te remercie pour les encouragements et pour cette belle citation pleine d'optimisme !(même si l'image de l'envol,à la fin de ton comm, est encore trop prématurée pour moi...)
Pour l'instant, je vois plutôt la volonté de changement comme une lente lutte contre soi-même, pour s'obliger fermement à changer ses habitudes et ses modes de pensées. Eh oui, nous sommes nos meilleurs ennemis ;-)
En effet, le problème avec l'envol spontané, c'est qu'on finit bien souvent par s'écraser pitoyablement au bout de quelques battements d'ailes! Donc pour l'instant je préfère poursuivre mon chemin au sol, en essayant de me débroussailler de nouveaux chemins :-)
Par monochrome.dream le Jeudi 14 février 2008 à 8:50
Le plus difficile n'étant pas de vouloir, mais paradoxalement, de vouloir vouloir... C'est un pas courageux, ce redressement soudain, cette façon d'envoyer voler tout ce qui peut nous entraver. C'est un pas que peu osent esquisser, que la plupart projettent sans grande envie, un pas qui nous éloigne de nous et nous rapproche d'un inconnu si lisse et pur en apparence que ça effraie. Nous sommes un peu naïfs : d'autres difficultés surgiront, de toute façon, qui nous empêcheront de tomber dans ce terrible lisse.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://my.dreams.cowblog.fr/trackback/2443727

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast