my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Dimanche 27 avril 2008 à 15:11



Je vous fais partager quelques citations de mes récentes lectures, dans lesquelles est exprimée une même réflexion sur l'attachement, voire l'amour, qui ne m'avait jamais traversée l'esprit et prend le contrepied de ma définition de l'amour …

 

« Nathanaël, car ne demeure pas auprès de ce qui te ressemble ; ne demeure jamais, Nathanaël. Dès qu'un environ a pris ta ressemblance, ou que toi tu t'es fait semblable à l'environ, il n'est plus pour toi profitable. Il te faut le quitter. Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille, que ta chambre, que ton passé »

(Les nourritures terrestres, Gide)

 

« Quand tu aimes il faut partir

Quitte ta femme quitte ton enfant

Quitte ton ami quitte ton amie

Quitte ton amante quitte ton amant

Quand tu aimes il faut partir »

(Du monde entier au cœur du monde, Cendrars)


Gide et Cendrars défendent ainsi l'idée que nul ne doit s'attacher et demeurer auprès de ce qu'il aime, et toujours partir en quête de nouveauté.

Moi qui ai toujours considéré l'amour comme synonyme d'attachement et de fidélité, je me demande quel est la finalité de ce mouvement incessant vers le nouveau : que cherche t on dans ce refus de la permanence, corolaire d'un refus de l'amour ? Peut-être la crainte de souffrir est-elle à l'origine de ce comportement, ou bien la peur de ne pas pouvoir ainsi connaître toutes les infinies richesses que la vie nous réserve, et dont on fait le choix de ne pas profiter en s'immobilisant en un endroit ou auprès de quelqu'un.


D'un autre côté, certes, l'attachement nous fait prendre le risque de souffrir d'une éventuelle séparation, et nous devons en cela faire preuve de prudence et de retenue,  mais il nous ouvre également à toute une palette d'émotions que celui qui est sans attache ne peut ressentir que de façon superficielle ...

PS: Réflexion culturelle du jour : Eh oui, Christophe Maé n'a rien inventé ! :-p ... Ok, je sors ...

Par Jérem' le Lundi 28 avril 2008 à 14:57
l'amour est difficile à définir et ne correspond pas forcément à l'attachement je trouve. il ne faut pas se refuser à la nouveaute mais non plus à la stabilité, voire la sécurité de ce que l'attachement à un être qul qu'il soit peut nous offrir.
Je pense également que souffrir fait partie du lot quotidien de la vie et que par conséquent il ne faut en avoir peur même si on préférerait éviter cela. Ainsi, il faut profiter de ce que nous offre les gens qui nous entoure sans se poser de questions, vivre au jour le jour pour ne pas le regretter mais savoir également à un moment donné se poser.

voilà ce que j'en pense...


Par Tom's le Lundi 5 mai 2008 à 0:24
Mouais bon, pour le deuxième extrait, qu'on le prenne comme "idéal du poète bohème sans attaches libre comme l'air" ou "pour ne pas souffrir, il faut supprimer toute source potentielle de souffrance" c'est bien beau sur le papier mais hautement irréaliste. Mais bon, ça reste de la poésie, donc admettons.

Par contre je trouve le premier extrait carrément énervant par le côté moralisateur. A l'en croire il faudrait se forcer à avancer à tout prix, constamment sans attaches... De plus tant qu'un "environ" t'apporte la sureté et le réconfort il te sera toujours profitable, à toi de l'élargir, et non de le quitter.

Petite métaphore débile : il ne faut pas avancer de bulle en bulle comme on picorerait ce qui nous est profitable là où on le trouve, mais bel et bien agrandir sa propre bulle dans des directions nouvelles, jusqu'à ce que celle-ci atteigne une taille satisfaisante... Il sera toujours temps de l'agrandir plus tard...
Par emyagony le Mardi 27 mai 2008 à 17:50
Tout dépend de ton but... La philosophie n'est qu'une question de points de vue quelque part...
C'est qui Christophe Maé?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://my.dreams.cowblog.fr/trackback/2540754

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast