my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Dimanche 27 avril 2008 à 14:21




Je m'interroge actuellement sur la nécessité d'une incessante introspection : se chercher indéfiniment est le meilleur moyen de se perdre totalement dans la complexité de notre psychisme! Comment laisser place à nos instincts, comment permettre à nos désirs de se manifester, quand, pris dans les glace de l'Identité que nous nous sommes forgés, nous ne sommes plus capables d'aucune évolution ?? Les désirs, dont la renaissance est infinie, constituent le sol fertile qui nous permet de croître, d'avancer. Ceux-ci favorisent la réflexion et l'enrichissent, tout comme la réflexion possède également des vertus protectrices quand nos instincts pourraient nous être fatals. J'ai récemment lu Les nourritures terrestres,  roman dans lequel Gide mène une réflexion très intéressante sur cette question :


 « Connais toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à « bien se connaître » ne deviendrait jamais papillon. »


Je trouve cette phrase particulièrement percutante : pourquoi vouloir à tout prix se pétrifier dans une identité fixe et perpétuelle, quand toute la richesse de l'être humain réside dans sa capacité d'adaptation à l'inconnu, d'évolution constante ? Car celui qui finit par « se trouver » stoppe dans le même temps son développement, demeurant par la suite fidèle à la conduite qu'il s'est fixé.


Peut-être cet article n'est-il guidé que par mon désir inconscient de me rassurer sur le flou identitaire qui m'habite ces derniers temps, en lui donnant une vertu créatrice : ne pas connaître à la perfection toutes les parcelles de son être ne nous offre t-il pas une multitude de possibilités ? N'est-ce pas la preuve que, loin d'être limitée, notre personnalité est en perpétuel devenir, tel un arbre qui se ramifie à l'infini sans pour autant perdre de sa solidité ?

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://my.dreams.cowblog.fr/trackback/2540700

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast