my.dreams

All the world's a stage, here is my part !

Jeudi 26 avril 2007 à 10:21

L'insoutenable légèreté de l'être, de Kundera

J'ai récemment fini ce roman , que j'avais commencé à lire l'an dernier puis abandonné en cours de route (pour cause de surcharge de boulot ), et je dois dire que j'ai eu cette fois-ci l'impression de le comprendre beaucoup mieux : c'est en effet un livre qui se relit, si on veut en saisir le(s) sens...
Ce roman est bouleversant, et modifie profondément notre vision de la vie , du sens (s'il en est un en dehors de celui que nous lui donnons) de notre existence, nous faisant apercevoir son absurdité grâce à un nihilisme parfois poussé jusqu'au cynisme ... (je pense par exemple au récit de la mort du fils de Staline, qui est "mort pour de la merde", dans tous les sens du terme ^^).
L'auteur nous livre toute une réflexion sur la dialectique légéreté/pesanteur , que l'on retrouve à des degrés divers en chacun de nous; quant au personnage féminin principal, Téréza, elle est un exemple du contraste inhérent à chaque être humain entre corps et âme, à savoir qu'elle ne parvient pas à trouver en elle un principe d'unité ...
Bref, je tiens quand même à préciser que NON, ce livre n'est pas un bouquin purement philosophique et chiant ! L'action se déroule dans une Prague occupée par les communistes (en 1968), et il y a également une belle histoire d'amour (quoique douloureuse pour les deux ...) entre Tomas, médecin, et Téreza, serveuse puis photographe.
Voilà un roman qui est passé dans mon Top 2 des romans préférés avec Le rouge et le Noir :-)





NB : Je préviens d'ores et déjà les éventuelles remarques de Loïc: toute ressemblance avec des personnes existantes ne saurait être que fortuite ... ;-)


Par mag le Dimanche 20 mai 2007 à 22:05
ça me tenterait bien de le lire ce bouquin, tu pourras me le prêter? Je me rappelle, tu m'avais dit qu'il était pas mal, un jour.
Par lucky87 le Lundi 11 juin 2007 à 22:51
t'es géniale
Par julie1587965369533 le Dimanche 28 octobre 2007 à 12:20
Oh que oui !!!!!! C'est mon livre péféréééééééééééééééééééééééééééééééé
J'adore le personnage de Thomas ! et de Thérésa ! Il y a deux phrases qui m'ont marquées à jamais ! celle de la découverte éternelle du corps féminin et de la distinction fondamentale entre l'amour et la sexualité ! ! ! !
L'être est ambivalent, tantôt nous sommes Thérésa, à n'aimer qu'un Homme et à vouloir lui être fidèle, tantôt nous sommes Thomas, saisi d'une perpétuelle envie de nouveauté et de piment dans la vie...
L'amour est compliqué...
Ne dit-on pas qu'il existe plusieurs formes d'amour...
Par Raison-et-sentiments le Vendredi 24 avril 2009 à 0:10
Je me souviens que j'ai lu ce livre le soir du nouvel an 2009 ... j'avais rien de mieux à faire ( soirée campagnarde dans la salle des fêtes d'un patelin paumé ) et je l'ai eu fini avant la fin de la soirée. J'ai beaucoup aimé, ça m'a fait découvrir Kundera que je n'avais jamais lu, mais certaines allusions sexuelles sont un peu lourdes et ça ne s'arrange pas dans ces autres livres.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://my.dreams.cowblog.fr/trackback/1847063

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast